Vous êtes ici

La musique de Paris par Andrea Higdon

À mon avis, la vie est toujours mieux avec de la musique. Alors quelle bonne surprise pour moi de me rendre compte qu’on peut trouver de la musique partout dans Paris ! On peut l’entendre quand on marche dans les rues, dans les stations de métro, ou même pendant qu’on prend le métro. Alors, voilà un petit récit des musiciens que j’ai rencontré pendant le premier mois de mon séjour à Paris.

Mon premier jour en France, j’ai pris le RER et le métro pour aller de l’aéroport à Paris. Le train s’est arrêté à une station dans la banlieue de Paris, et un groupe de trois ou quatre jeunes hommes est entré dans le train. Ils ont mis de la musique et ont commencé à rapper avec beaucoup d’enthousiasme. C’était super bruyant, mais j’ai beaucoup aimé. Cependant, il y avait un vieil homme qui bouchait ses oreilles et regardait les jeunes comme s’il faisait quelque chose de scandaleux.

Un autre jour, quand j’étais un peu perdue dans le 3e arrondissement, j’ai vu un homme qui était habillé comme une girafe et qui portait un sorte de sac à dos avec des cymbales qui étaient connectées à ses pieds d’une telle façon qu’il faisait du bruit à chaque pas. Donc il marchait comme ça, faisant un rythme avec ses cymbales, jouant de la guitare et chantant en même temps.

Bien que j’aime toujours découvrir de la musique nouvelle, c’est aussi un vrai plaisir d’entendre de la musique qui est familière. Un jour en sortant de la rame de métro, j’ai entendu une chanson familière venant du couloir juste à côté. C’était la chanson pour « La danse des petits cygnes » du ballet Le lac des cygnes, jouée par un vieil homme avec un accordéon. Ayant appris la chorégraphie pour cette danse dans plusieurs cours de ballet, c’était difficile pour moi de ne pas commencer à danser !

Il y a beaucoup d’autres musiciens dont je pourrais parler : un jeune homme qui jouait de la guitare et chantait la chanson Too Close par Alex Clare avec un fort accent français, deux hommes qui jouaient de l’accordéon en souriant à tout le monde dans la rame, un quartet qui jouait de la musique mariachi, un homme qui, d’une manière ou d’une autre, a réussi à emmener une contrebasse dans le métro. Mais ma rencontre préférée avec la musique, c’était un dimanche après-midi dans la station de métro de l’Hôtel de ville. Il y avait un groupe d’à peu près dix musiciens avec une variété d’instruments à cordes qui jouaient de la musique classique. Leur musique était absolument incroyable, et il y avait beaucoup de personnes qui se sont arrêtées pour écouter. Un escalier près des musiciens était presque complètement bloqué par toutes les personnes qui voulaient rester pour écouter.  C’était une expérience partagée entre un mélange de gens qui, pour une raison ou une autre, se trouvaient dans cette station de métro à ce moment-là. Et voilà un exemple parfait de la magie de la musique de Paris !

Printemps 2013