Numéro Printemps 2022

Mon séjour à Paris était composé de trajets – en métro, en RER, en tram, à pied, et à trottinette. C’est grâce à ces déplacements que j’ai pu assister à mes cours (répartis à travers les 5e, 11e, et 13e arrondissements), faire mon stage (dans les 14e et 17e), rencontrer des amis (dans tout Paris), découvrir des villes (en dehors de Paris), et simplement vivre.

Au quotidien, je passais d'une à trois heures en transit – une tranche importante de ma journée. J’ai donc décidé de consacrer ce temps à l’observation.

La vie à la cité universitaire a été très différente par rapport à mes attentes. J'habitais dans la maison qui s'appelle : la Fondation Biermans-Lapôtre, une des plus strictes maisons de la cité. Celle-ci était pleine d'agréables surprises et d’autres qui n'étaient pas si agréables que ça. J’habitais dans une chambre qui contenait une salle de bain et un toilette. Dès le premier jour, je n'étais pas contente du fait que la cuisine était partagée entre tous les résidents de mon étage.

Le Palais de Tokyo, un musée d’art contemporain et moderne situé dans le seizième arrondissement, expose actuellement Réclamer la terre. L’exposition s’efforce de démanteler le point de vue eurocentrique en présentant des œuvres d’artistes d’origines culturelles diverses. Les artistes, malgré leurs différentes origines culturelles, examinent tous la relation entre les humains et la terre.

Lorsque je voyage, la nourriture est une grande priorité pour moi. Honnêtement, c'est une priorité pour moi que je voyage ou non, mais j'aime faire des efforts supplémentaires et réfléchir à manger quand je voyage. Une grande partie de mon enthousiasme à l'idée de venir en France était la nourriture, et je n'ai pas été déçue. Bien que je ne mange généralement pas à Paris, mes voyages dans d'autres villes françaises m'ont donné l'occasion d'essayer une telle variété de plats français.