Numéro Automne 2012

Les chats français ne sont pas comme les autres chats. Les chats français ont toujours une fourrure douce, des moustaches longues et blanches, et un bol plein. Les chats français ne chassent jamais. (Pourquoi pensez-vous qu’il y a tant de souris dans le métro parisien?) Ils ont des pattes délicates qui ne font pas un seul bruit pendant qu’elles glissent sur le sol en bois des appartements du 17ème siècle. Ces pattes cachent aussi des griffes, que les chats français n’utilisent jamais ; mais ils les gardent acérées, juste au cas où.

J’adore les macarons, mais après avoir goûté les meilleurs, c’est vrai que ça devient difficile de trouver quelque chose qui est au même niveau. Les meilleurs macarons, selon moi, se trouvent à la pâtisserie “Hugo et Victor”, qui s’appelle aussi “La Pâtisserie de Luxe.”  J’ai déjà écrit sur les macarons de “Hugo et Victor” (regardez mon article “10 gourmandises à ne pas rater à Paris), et je les emploie toujours comme un point de comparaison avec les autres macarons.

Ce week-end, j’ai eu la chance de déjeuner dans un salon de thé que j’avais très envie d’essayer depuis ma première fois à Paris : Les Deux Abeilles. Plusieurs amis m’ont dit que ce salon de thé adorable et intime ne sert pas seulement des plats salés extrêmement goûteux, mais aussi des desserts exceptionnels. Aujourd’hui, je vous présente une de ces pâtisseries, qui ne m’a pas du tout déçu, le clafoutis aux poires.

Au-delà des stéréotypes qu’on attend quand on arrive en France, particulièrement à Paris, il y a beaucoup plus de cette culture que ce à quoi nous nous attendions et inversement. Pour  moi, c’était très intéressant de voir comment les cultures française et américaine se voient et comment chacun se comporte dans certaines circonstances. Avec la connaissance de ces différences, on peut mieux s’assimiler à la culture française. Mais pourquoi est-ce que c’est important à mon avis de s’assimiler à la culture française quand on habite à Paris ?

Le week-end dernier je suis allée au marché de Maubert-Mutualité dans le 5ème arrondissement. C’était ma première fois dans un marché de cette taille. Il y avait de tout : du vin, du fromage, du foie gras, du chocolat, des fruits et beaucoup d’autres choses. C’était intéressant pour moi parce que j’avais la chance de voir des spécialités françaises. Comme j’ai goûté chaque chose, j’ai parlé avec le vendeur de sa spécialité et de son produit préféré. J’ai remarqué que beaucoup de vendeurs ont reçu des prix pour leurs produits, comme le pâté de canard que j’ai gouté.