Après une aventure fatigante et pleine d’activités en Belgique, mes amies et moi voulions un week-end reposant où on pourrait se détendre et échapper au chaos de Paris pour une nuit. Alors on a fait nos valises, et on a pris le premier train pour Honfleur, après avoir mangé des pains au chocolat à la Gare St Lazare. Le voyage en train dure deux heures et arrive à Deauville, un autre petit village au bord de la mer – puis il faut prendre un bus pour quarante minutes très pittoresques.
Honfleur est connue pour l’Eglise de Saint-Catherine, son port de pêche sur la Manche, et quelques petits musées. Il n’y avait pas beaucoup de monde, parce que la ville est surtout visitée pendant l’été. Il faisait très froid, mais on s’est bien amusé quand même.
Mon repas préféré de cette escapade était à un restaurant où j’ai trouvé les trois spécialités d’Honfleur dans une seule formule. Pour commencer, une salade de chèvre – le fromage était complètement incroyable, parce qu’il y a beaucoup de vaches et de chèvres là-bas. Puis, comme plat principal, un filet de dorade, un poisson typique d’Honfleur. Comme dessert, une tarte aux pommes. Les pommes d’Honfleur sont aussi très célèbres – les tartes, bien sûr, mais aussi une liqueur très forte est très chère qui s’appelle Calvados. C’était le week-end parfait pour se reposer et se coucher tôt, et lire un peu (près du chauffage, bien sûr).