Salut, je m’appelle AJ Cashman, et je suis en troisième année à l’université de Duke dans la Caroline du Nord. J’étudie à Paris pour le semestre d’automne 2025, et j’ai vécu à Paris pendant plus de deux mois à ce jour.
Mes motivations primaires pour choisir Paris comme destination étaient de devenir bilingue en français en vivant une nouvelle culture et en voyageant à travers l’Europe. Il reste un mois dans mon semestre à l’étranger, mais je crois que j’ai accompli mes buts. Avec le cours de grammaire et communication, j’ai réappris les structures grammaticales et j’ai amélioré ma prononciation. En combinant ce cours avec des interactions quotidiennes avec les Parisiens, ce programme est excellent pour vous si vous voulez devenir presque bilingue en français.
Il y avait un peu de “culture shock” au début - je suis difficile avec la nourriture, donc j’étais intimidé par la cuisine française, mais je pense que mon palet a beaucoup augmenté ce semestre ! J’ai essayé des nouvelles choses comme la raclette, les sandwiches de jambon, et plus. J’ai aussi profité des croissants, des crêpes, des baguettes, et des steak-frites ! La nourriture est aussi bon marché en comparaison avec les États-Unis. Vous pouvez trouver un croissant dans une boulangerie qui coûte moins de 2 euros. Il faut aller à “Manger et Cassez Vous” dans le 1er arrondissement - vous pouvez acheter un hamburger pour moins de trois euros ! La cuisine française est une autre raison de choisir Paris comme destination pour les études à l’étranger. Si vous choisissez le programme d’EDUCO, vous aurez l’option de choisir entre une résidence universitaire ou une famille d’accueil pour votre logement. Ce semestre, j’habite dans le Collège Franco-Britannique à Cité Universitaire. J’aime bien mon espace à moi-même, donc c’était le vrai choix pour moi. C’est très agréable - il est directement à côté du tram et du RER – deux modes de transport très importants à Paris. Si vous voulez une immersion complète, choisissez la famille d’accueil - j’ai plusieurs amis qui habitent avec des familles d’accueil, et ils l’aiment beaucoup. Vous pouvez toujours bien vous intégrer si vous choisissez la résidence universitaire.
Aussi, il faut voyager en dehors de Paris. J’ai passé un week-end à Chamonix, où mes amis et moi avons fait une randonnée avec une très belle vue, et aussi à Annecy, où on s’est baigné dans le lac. J’ai aussi planifié un voyage à Strasbourg en décembre. Je regrette de ne pas être allé à Nice. C’est une très belle ville, mais aussi très loin de Paris. La France a plus à offrir que Paris - il faut explorer !