L’un des objectifs de notre programme d'échange est l'amélioration de notre français. Même si nous venons des États-Unis avec une solide base en français, parler la langue est différent en cours et dans la vie quotidienne. Suivre des cours entièrement en français à la Sorbonne ou à l'Université Paris Cité est une première étape. Ce semestre à Paris avec EDUCO est le semestre le plus unique comparé à Cornell, Duke, Emory ou Tulane. Au lieu de s’inquiéter, il faut adopter un autre état d'esprit et reconnaître que nous avons le pouvoir de réussir ! Voici un aperçu de ma journée, où j’intègre facilement le français dans ma vie quotidienne.
Le matin, je me réveille et je vais à EDUCO pour un cours de français d'une heure et demie. Bien que ce soit dans une salle de classe, je tiens à préciser qu'il y a peu d’étudiants, ce qui nous permet de participer activement et de parler facilement. Il faut vraiment faire attention, car c'est ici qu’on apprend à parler comme un vrai Français.
Après le cours, je trouve un café et j'écoute un podcast en français. Avant d’arriver à Paris, on passe un examen pour déterminer notre niveau de français. Il est important d'écouter des podcasts qui correspondent à notre niveau, puis de progresser vers des niveaux plus avancés. Au début, j'aimais le podcast News in Slow French. Ensuite, au niveau intermédiaire, j’écoutais Little Talk in Slow French. Maintenant, j’écoute des podcasts comme Le Rendez-Vous Tech et L’Heure du Monde. Au printemps, je vais souvent dans un jardin et je profite du beau temps à Paris !
L’après-midi, je prends un cours de sport en français. C'est ici que j'apprends le vocabulaire du corps et des mouvements. Il existe des associations étudiantes et des activités sportives à Paris 1, l’UPC, et Sciences Po, ainsi que de nombreux studios à travers la ville. C’est un exercice pour le corps et l’esprit ! Après chaque cours, je me sens bien, presque comme une vraie Parisienne. :)
Enfin, avant le dîner, j’écris dans mon journal en français. Je raconte ma journée et réfléchis à mes pensées. N’hésitez pas à utiliser un traducteur en ligne pour chercher des mots que vous ne comprenez pas, car cela vous aidera à les mémoriser pour plus tard.
Finalement, je dîne avec ma famille d'accueil trois fois par semaine ! Chaque semaine j'ai hâte de dîner avec eux parce que c'est une bonne occasion de parler francais dans une atmosphere décontractée. J'essaie d'utiliser de nouveaux mots que j'ai appris et de parler spontanément. De plus, je peux observer la manière dont ils parlent l'un à l'autre et l'intégrer dans mon vocabulaire. Vivre dans une famille d'accueil fait vraiment une différence !
J’adore la vie quotidienne à Paris et aujourd’hui, je n'ai plus peur. N’hésitez pas non plus à utiliser les tuteurs d'EDUCO. Chacun vivra une expérience différente, mais nous sommes tous connectés par Paris.