Numéro Automne 2014

Inside une journée Interstellar à la Crêperie Josselin, le Palais de Tokyo et le cinéma

Le Dimanche 9 novembre 2014 était l’un des jours qui m’a le plus marqué à Paris. C’était une journée où j’ai osé essayer plusieurs nouvelles choses, comme aller à une exposition au Palais de Tokyo, avec deux amies, Anita et Jess. C’était une journée inoubliable.

Avant d’arriver à Paris, j’appréhendais à l’idée d’habiter dans une famille d’accueil à cause des histoires que mes amis m’avaient racontées. Mais, j’ai entendu également des expériences formidables, donc j’avais espoir. Finalement, ce moment est arrivé.

Quand je suis arrivée, la directrice commerciale m’a saluée. Elle m’a donné une serviette et m’a souhaité une « bonne séance ». Après cette phrase, j’ai commencé à observer et à réfléchir.

La salle de sport était différente de celles qu’on pouvait voir aux Etats-Unis. Il y avait beaucoup d’étages. Aux Etats Unis, il y a une ou deux salles mais elles ne sont pas séparées par un étage.

Le premier jour, je suis seulement entrée dans une salle parce que j’étais intimidée d’être dans un endroit que je ne connaissais pas.

Lorsque je suis à Duke, je dois mettre le réveil chaque matin pour me réveiller à 10h30… c’est pathétique. Je ne peux pas sortir de mon lit avant 11h. Ce semestre, puisque je suis étudiante à Paris, je veux me réveiller trois matins par semaine à 7h30. Mais, qu’est-ce qui a changé ? D’une part, je me trouve dans une ville complètement différente où j’habite avec une famille française, pas dans un foyer, et où je dois prendre le métro pour aller en cours. D’autre part, j’ai un stage avec une organisation qui fait partie d’un des pouvoirs internationaux les plus connus.

Les flashes des appareils photos ; les foules de gens qui portent des vêtements chics, trop colorés et un peu bizarres ; les journalistes qui crient « Madame ! Madame ! » à toutes les femmes grandes, minces et fatiguées qui ne veulent que rentrer à leurs hôtels pour se reposer avant le prochain défilé…