Paris est grand. 105,4km carré. Il y a des parcs et des rivières et des rues et de petits passages et beaucoup de bâtiments vieux et de bâtiments nouveaux et des boulangeries et des restaurants qui te servent des choses différentes. Il y a plein de gens différents et beaucoup de quartiers uniques qu’on trouve dans les 20 arrondissements de Paris. En voulant découvrir la vie parisienne, j’ai décidé de marcher beaucoup pour être dans les rues et de ne pas rater la vie en ne prenant que les transports en commun.
En marchant dans les rues de Paris, je voyais souvent du street-art représentant de petits personnages des vieux jeux vidéo des années 80. Je les aime bien et je pense qu’ils ajoutent un peu de charme et de modernité dans les vieilles rues de Paris. Pendant une visite guidée du street-art de Belleville, le guide nous a montré ces petites œuvres d’art et nous a expliqué qu’il y avait un jeu où tu les prends en photo et tu gagnes des points. J’ai téléchargé l’appli, qui s’appelle Flash Invaders, pour voir comment c’était et je l’ai bien aimé. L’action de chercher ces œuvres et de gagner des points quand tu les trouves m’a donné une nouvelle façon de découvrir Paris. Il y a aussi un classement de tout le monde qui a cette appli et tu peux voir où tu es classé à cause du nombre de points que tu as accumulé en photographiant ces mosaïques. À présent, je suis n. 29185 dans le monde avec un score de 3360 et 95 mosaïques trouvées. Tu peux gagner 10 – 100 points par œuvre, ça dépend de la taille de l’œuvre. Il y en a qui sont très petits, à peu près la taille d’une main, qui ont une valeur de 10 points, mais il y en a des géants, comme celui à côté de Beaubourg qui vaut 100 points. Quand tu les prends en photo, l’appli regarde ton GPS et ça regarde la photo pour faire une comparaison et ça détermine si tu l’as vraiment trouvé. L’appareil photo de mon portable est un peu cassé alors parfois c’est dur pour moi de prendre des photos que l’appli peut comprendre. Une autre difficulté est qu’il y a plein d’imitations alors parfois tu en trouves et tu le prends en photo, mais parce que ce n’est pas une œuvre d’Invader, ça ne te donne pas de points.
Cette appli m’a aidé à explorer Paris parce que ça me forçait à regarder mon environnement et apprécier tous les détails de cette magnifique ville. Ça m’a aussi guidé dans les rues, parce que quand je n’avais aucune destination, si je voyais un SpaceInvader j’allais dans cette direction et ça m’a montré les rues et les coins que je n’aurais jamais découvert si je n’avais pas cette fascination avec ces œuvres. Je conseille à tout le monde qui aime découvrir les villes en marchant de télécharger cette appli et de vivre cette aventure.