Après avoir fini mon dernier examen, il me restait seulement un jour à Paris avant de partir. Comment le passer ? En une journée, je voulais revisiter tous mes lieux préférés - mais il en restait encore tellement que je n’avais jamais vus. J’ai décidé de faire un mélange d’expériences nouvelles et vieilles.
J’ai commencé avec mon amie au Sacré Cœur pour voir le lever du soleil. C’est incroyable de voir le soleil illuminer la ville en repos. Pendant que le soleil se lève, on peut entendre les sœurs chanter dans le Sacré Cœur . Cette expérience m’a donné la chair de poule.
Ensuite, nous avons pris le RER pour Versailles. Le jour était froid mais le soleil brillait fort et le château scintillait merveilleusement. Les jardins – dans lesquels j’ai fait un petit somme quand je les avais visités en septembre – étaient sombres et gris. Cependant l’intérieur du château restait somptueux et spectaculaire. J’étais encore un fois transportée à l’époque des rois et reines et des monarchies extravagantes.
Pour manger un petit snack, nous sommes allées à la Pâtisserie des Rêves où on peut trouver le meilleur Paris-Brest à Paris. En mangeant ça, nous nous sommes promenées au Musée d’Orsay. Sauf l’Orangerie (où la file d’attente est toujours tellement longue), le 5ème étage du Musée d’Orsay a la meilleure exposition d’art en Europe à mon avis. Je trouve le monde des impressionnistes toujours captivant et hypnotisant.
Nous avons traversé le Jardin des Tuileries pour aller à Angelina qui ne sert pas uniquement le meilleur chocolat chaud à Paris, mais aussi le meilleur croque-monsieur ! Après, nous avons fait du lèche-vitrines rue Saint-Honoré pour voir aussi toutes les jolies décorations de Noël. Nous nous sommes dirigées vers la rue Saint Dominique qui est pleine de petites boulangeries et pâtisseries, pour acheter notre dîner – un pique-nique. Nous avons pris notre repas au Champ de Mars et avons mangé en appréciant la vue sur la Tour Eiffel illuminée.
Nous avons conclu notre journée avec un concert – l’Orchestre National de France : Grand concert de Noël au Cirque d’Hiver. En jouant les pièces de Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, et plein d’autres, ce concert a partagé avec le public l’esprit de Noël.
Alors, cette dernière journée à Paris est comme un aperçu de mon séjour à Paris qui était plein d’art, de culture, de musique, de la nourriture délicieuse, d'histoire et de beauté. Paris m’a fait une impression durable et j’ai hâte d'y revenir.
Courtney O'Brien