Vous êtes ici

Théâtre Parisien par Jonathan Davis

Quand John Adams, le “Colosse de l’Indépendance,” le deuxième président des Etats-Unis, etc., est arrivé à Paris, pour négocier avec les Français, il ne pouvait pas encore parler Français. Un ami (non, ce n’était pas Benjamin Franklin) lui a dit qu’il y avait deux méthodes pour apprendre le Français. Il pouvait assister à la Comédie Française, ou il pouvait prendre une maitresse. Moi, je suis un petit peu trop jeune pour cette dernière (même si un homme a essayé de me prêter une putain dans un quartier chaud il y a quatre jours), mais je m’intéresse beaucoup aux spectacles parisiens. Grâce au Kiosque Jeune (4e arrondissement, et pas loin de l’Institut Charles V), j’ai assisté à quatre pièces de théâtre, toutes les quatre gratuites. Peut-être, voudrais-tu assister à une pièce parisienne offerte par le KJ, et peut-être, voudrais-tu savoir lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises. Ainsi, j’ai écrit quatre petites critiques, pour décrire celles auxquelles j’ai assisté.

- Mission Florimont : Je préfère cette pièce, la première à laquelle j’ai assisté, aux trois autres. C’est une comédie très similaire à Monty Python and the Search for the Holy Grail (selon moi, et aussi selon les critiques professionnels). Il s’agit des mésaventures de Florimont, chevalier de François Ier, qui est chargé d’aller à Constantinople, parce que le roi français n’a plus d’argent. Poursuivi par les agents espagnols de Charles V du Saint Empire Romain, et accompagné par une dame noble qu’il a sauvée de bandits, Florimont tâche d’arriver à la cour Ottomane aussi sain et sauf pour faire un traité avec Soliman le Magnifique. Les blagues sont nombreuses et marrantes, et tous les rôles sont joués par cinq comédiens, un aspect qui crée maintes drôleries. J’ai bien aimé cette pièce. L’adresse du théâtre, le Splendid Saint Martin, est 48, rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris.

- Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée: Cette pièce, une œuvre d’Alfred de Musset que je ne connaissais point avant d’assister à cette pièce de théâtre, est un burlesque classique. Malheureusement, le niveau de français utilisé était trop haut pour mes talents modestes, et j’avais du mal à comprendre la plupart des dialogues. L’histoire est celle d’un homme et sa maitresse, qui est marquise. Il n’y a que ces deux personnages (dans cette mise-en-scène, il y a aussi une sorte de poupée au piquet, qui joue de l’accordéon), et ils se battent, l’un contre l’autre, pendant toute la pièce. Vers la fin, l’homme a une révélation, et il se rend compte qu’il aime la marquise (il l’épouse après la fin, je crois). Tous les deux acteurs portaient des masques en cuir noir, et étaient très maquillés. Je ne recommande pas cette pièce, à moins que tu aies beaucoup de confiance en tes talents de compréhension. Adresse : 6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris.

- Tu m’as sauvé la vie: Cette pièce me fait penser à Pygmalion, par G.B. Shaw, mais elle n’est pas aussi bonne. Il s’agit d’un vieux baron dont la vie est sauvée (il croit) par un clochard (« clochard » est le nom impoli pour un SDF ou un sans-abri). Le vieux baron, qui est “emmerdé” constamment par sa voisine la comtesse, adopte le clochard, qui est détesté tout-de-suite par les serviteurs du baron. Les dialogues sont rapides, et les motivations des personnages ne sont pas toujours évidentes pour quelqu’un qui n’est pas doué en français. Cependant, c’est plus facile à comprendre qu’Alfred de Musset ! On peut assister à ce spectacle au théâtre la Pépinière, 7 Rue Louis le Grand, 75002.

- Le cercle de joyeux désespérés: Cette comédie est un peu bizarre, mais très contemporaine. Les trois jeunes personnages sont tous désespérés, et veulent se suicider. Ils bavardent, ils font des plaisanteries, ils tâchent (sans succès) de se tuer, ils boivent, ils font des crêpes suzettes. Le dialogue, cependant, est très facile à comprendre, et on n’aura pas de mal à comprendre la plupart de l’histoire, même si certaines scènes et certaines blagues restent incompréhensibles. Il y a aussi beaucoup de gags visuels absolument ridicules. Cette pièce a lieu à la Comédie de Paris, 42, rue Pierre Fontaine 75009, pas loin du Moulin Rouge (et le quartier chaud)

J’espère te voir ce soir, à la Comédie Française, pour la représentation de l’Avare de Molière !

Automne 2011