Vous êtes ici

Des Ponts à Paris par Christine Dalton

À Paris, impossible d’échapper à la Seine. La rivière traverse Paris.  Elle est au centre, à gauche et à droite.  Donc c’est entendu, rencontrer la Seine est inévitable à Paris. Alors, la question devient, comment fait-on pour la traverser ?

La réponse traditionnelle pour traverser de l’eau est d’utiliser un bateau.  Bon, il y a plusieurs bateaux mouches à Paris.  On peut en trouver un facilement.  Le problème avec le bateau mouche est qu’après avoir passé une heure à apprendre l’histoire de Paris, on se retrouve à l’endroit où l’on a embarqué.  Donc ça ne marche pas.  Alors, il faut trouver un autre moyen pour arriver de l’autre côté.

Le moyen que je préfère est de trouver un pont.  On traverse la Seine pendant que le vent s’amuse avec nos cheveux et le paysage des bâtiments de Paris s’offre au regard.  Bien sûr, s’il pleut, il serait mieux de prendre le métro.

Il y a trente-sept ponts qui relient un côté de la Seine à l’autre, ou du moins selon Wikipédia (je ne les ai pas encore comptés).  Il y en a plusieurs qui marquent la mémoire.

Le pont neuf a une statue au milieu et des escaliers où l’on peut descendre jusqu’à la Seine et un joli parc.  On a traversé ce pont pour aller au bateau mouche que nous, les étudiants, avons pris grâce à EDUCO.  Le nom est amusant parce que le pont neuf est le pont le plus vieux de Paris.

Les passerelles aussi ont une histoire intrigante.  Un grand nombre de cadenas les ornent.  Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs.  Ils portent deux noms et une date.  Souvent un cœur ou de la poésie accompagnent les mots.  Le mot « toujours » apparaît dans un cadenas sur trois.  On rencontre de nombreuses langues différentes.  Alors, pourquoi est-ce que des hommes et des femmes ont attachés des cadenas aux passerelles ?

Cela a commencé il y a quelques années.  Deux amoureux portent un cadenas à la passerelle.  Ils écrivent leurs noms et la date.  Puis ils le mettent sur la grille de la passerelle.  Ils le ferment et jettent la clé dans la Seine, la perdant pour l’éternité.  Comme cela leur amour ne peut pas jamais être déverrouillé.  Ils sont ensemble pour toujours.

Je trouve cette tradition un peu touristique, comme si c’était quelque chose à faire au moment où l’on arrive à Paris, la ville de l’amour.  Alors, mon pont passerelle se trouve loin du centre de Paris.  Elle relie le douzième et le treizième arrondissement.  Elle commence au parc de Bercy et termine à la Bibliothèque François Mitterrand.  Faite en bois, la passerelle a deux étages.  Elle s’appelle passerelle Simone de Beauvoir.

La forme ondule comme une vague.  De chaque côté du bord de la Seine, il y a deux entrées.  Une en haut et une au niveau de la rue.  Les uns en haut traversent au-dessus de la rue, mais néanmoins sur la terre solide, ou sur du bois solide comme on voit à la Bibliothèque Nationale.  La structure est incroyable, belle et magnifique.  On ne peut pas faire justice à l’architecte en essayant de la décrire.  Donc je vous encourage à rechercher une photo de ce pont, ou mieux, d’aller le voir vous-mêmes.

Automne 2011