Vous êtes ici

"Le repas en France : c'est un marathon, pas un sprint" par Tori Johnson

La vie à Paris

     Quand je suis à Duke, c’est exceptionnellement rare pour moi d’avoir le temps pour un long repas relaxant. J’ai toujours une répétition ou des devoirs à faire, et je mange souvent en travaillant ou pendant mon trajet. Ces actions seraient complètement interdites à Paris ! Chaque repas est spécial, et c’est un temps pour se détendre et parler avec la famille.

     Dans chaque restaurant où je mange à Paris, mon expérience est presque toujours la même. Après m’être installée à une table, je dois choisir ce que je veux manger très rapidement. Le service est plutôt bon, mais quand je veux l’addition, c’est presque impossible d’obtenir l’attention du serveur. C’est vraiment le contraire des Etats-Unis, où c’est comme si tous les serveurs voulaient que vous finissiez très vite pour qu’ils puissent avoir de nouveaux clients. À Paris, il y a l’opportunité d’apprécier son repas, et aussi d’avoir un café après, bien sûr. C’est une autre chose que j’ai trouvée bizarre au début de mon semestre; les cafés sont extrêmement petits ! Petits mais forts. Et les gens boivent du café après les repas, pas avant.

     Un soir au début du semestre, j’ai cuisiné pour moi-même dans l’appartement de ma famille d’accueil. Ma mère d’accueil avait une réunion pendant le dîner, donc elle a quitté la maison. Elle est revenue cinq minutes plus tard parce qu’elle avait oublié quelque chose, et elle a été choquée quand elle m’a vue. J’étais en train de manger et en même temps je parlais à ma mère au téléphone, j’avais une vidéo de YouTube sur mon ordinateur, et je faisais des exercices dans mon livre de phonétique. Elle ne comprenait pas pourquoi je faisais autant de choses pendant mon repas ! Mais c’était juste un autre exemple des différences culturelles entre la France et les Etats-Unis ; tout le monde aime les repas, et il y a différentes façons de les apprécier !

Automne 2015