Être famille d’accueil…par Sylvie Lauden

Être une famille d’accueil pour étudiants américains a, tout d’abord, été une nécessité économique, à la suite d’un divorce avec redéfinition des conditions de vie, pour devenir un art de vivre…

Je vis dans un grand appartement au cœur du centre de Paris, dans le 2ème arrondissement avec mes trois enfants (Margaux 19 ans Gabrielle 17 ans et Tanguy 13 ans) qui sont là une semaine sur deux et nous avons un berger australien Achille.

Depuis deux ans, j’accueille des étudiants EDUCO. Si notre première expérience a été difficile, depuis lors, les étudiants reçus ont été un enchantement.

Je pense que si nous nous accordons à notre choix d’accueil avec joie, confiance et simplicité, c’est un cadeau que nous nous offrons à nous même et à notre famille.

Les étudiants garçons et filles que nous avons reçus se sont adaptés à notre mode de vie avec une aisance inouïe et nous ont donné une ouverture sur d’autres cultures, américaine, colombienne, haïtienne (…) en fonction de leur origine familiale, de leurs voyages, des occasions de rire joyeusement et une aide précieuse dans la maison.

Ils nous ont également ouvert à une culture plus intime, leur famille et j’ai eu le bonheur de rencontrer à Paris les parents, sœurs, petits amis de « mes étudiants » qui avec chaleur et simplicité ont dîné à la maison, m’ont gentiment invitée à leur tour…

A titre personnel et professionnel, je suis investie dans le coaching et le développement personnel des jeunes individus et l’éducation et sur ces registres j’ai eu des discussions passionnées et passionnantes avec mes étudiants EDUCO. Leur témoignage et contributions sont des ressources précieuses et vivantes.

Je suis très reconnaissante par ailleurs envers eux pour cette opportunité qu’ils nous ont donné de restaurer et d’honorer avec joie et simplicité le rituel du dîner en famille nombreuse et… souvent joyeuse.

Et puis comme être une famille d’accueil est aussi une aventure, avec ses anecdotes, celle qui nous a beaucoup réjoui concernant mes « enfants » américains c’est qu’il y en a deux que nous avons accueilli à Paris successivement qui sont tombés amoureux l’un de l’autre (en se rencontrant à Paris, à la maison) et qui forme aujourd’hui un couple uni et heureux de retour aux États Unis !

Accueillir l’Autre est une décision qui quand elle devient un choix est merveilleux.

Sylvie Lauden accueille nos étudiants depuis 2009. Elle a récemment créé son entreprise de coaching: Alterethic