Vous êtes ici

Une petite comparaison des macarons parisiens – par Jennifer Park

La vie à Paris

Les macarons sont l'un des éléments les plus célèbres de la pâtisserie française. Sans doute, tout le monde a goûté au moins un macaron pendant son séjour à Paris. Mais pour les étudiants futurs – et ceux d’entre nous qui n'ont peut-être pas visité beaucoup de boutiques de macarons – voilà un petit résumé de mes impressions sur quatre boutiques de macarons à Paris, et plusieurs autres options. 

Ladurée – Il faut que tout le monde connaisse Ladurée, qui est peut-être la marque de macarons la plus connue. La boutique des Champs-Elysées ressemble à un vrai château, avec les murs et le plafond peints et dorés. Les parfums ici sont généralement traditionnels – framboise, pistache, chocolat, citron, et cetera – mais il y a aussi quelques surprises comme réglisse. Les macarons eux-mêmes sont un peu lourds d’après mon expérience, avec beaucoup de crème entre deux biscuits assez doux mais aussi lourds. Traditionnel, célèbre, qualité garantie, mais pas ma boutique favorite.
Pierre Hermé – Cette boutique est plutôt connue pour ses parfums uniques et parfois bizarres. Il y a, bien sûr, les classiques comme "infiniment chocolat", mais il y a aussi un macaron à la Reine des près et miel du Maquis Corse, ou au jasmin, néroli et immortelle. Donc, je pense que l'expérience de Pierre Hermé dépend beaucoup du parfum choisi. Moi, j'ai mangé le macaron "Céleste" – fruit de la passion, rhubarbe et fraise – et je l'ai absolument adoré. Mais au-delà du parfum, je trouve la texture des macarons de Pierre Hermé presque parfaite : biscuits craquants à l'extérieur, doux et tendres mais assez fermes à l'intérieur, avec une crème pas trop lourde ou forte. Mes macarons favoris ! Je vais sans doute y retourner avant de partir.
Dalloyau – Quelqu'un m'a dit que Dalloyau avait la recette la plus ancienne de macarons. Je vous transmets cette information, même si je n'ai aucun moyen de la vérifier ; croyez-le si vous voulez. Ici, encore des parfums classiques, avec plusieurs spécialités comme le yuzu et la menthe-poivrée-chocolat. La crème de Dalloyau est entre celle de Ladurée et celle de Pierre Hermé en termes de légèreté. Je trouve que ces biscuits sont les plus craquants parmi les trois, et un peu trop durs. Mais voilà, cela reste des macarons excellents ! (Je dois trouver de petites fautes pour faire des comparaisons, c'est tout.) 
Georges Larnicol – L'avantage de Georges Larnicol, c'est les prix : chaque macaron ne coûte que 80 centimes. La texture est assez basique – il a simplement le goût de deux biscuits normaux avec de la crème. Parfums classiques sans beaucoup de surprise. Mais vous pouvez acheter presque trois macarons pour le même prix qu'un macaron des autres boutiques. Je préfère avoir un seul macaron parfait que trois macarons moins bien, mais parfois la quantité importe plus que la qualité. Je pense que c'est bon pour les amis en visite qui veulent goûter des macarons sans dépenser beaucoup d'argent. 

Et pour finir, voilà deux boutiques que j'ai visitées sans rien acheter : 

Aoki – Cette boutique fait apparemment des pâtisseries françaises avec des influences japonaises. Il y a par exemple un macaron au wasabi que j'aimerais goûter, mais j'ai trop peur qu'il ait un goût terrible pour l'acheter. Si jamais vous le goûtez, dites-moi vos impressions ! 
MacDonald's  – Savez-vous qu'à Paris, le MacDo vend aussi ses propres macarons ? Moi, je ne suis pas sûre que les macarons de MacDo valent €0,90 – mais si vous êtes curieux, vous pouvez faire votre propre comparaison avec celui de Ladurée ou de Pierre Hermé ! 

Printemps 2017