Vous êtes ici

Les Parcs de Paris par Kathleen Pope

La vie à Paris

La qualité et la variété des parcs d’une ville sont un baromètre pour la vivacité d’une ville. Les parcs de Paris sont formidables et varient selon vos goûts, exactement comme la ville elle-même. Pendant mon séjour, les parcs de Paris m’ont donné un espace où on pouvait absorber cette ville. Je vous donne ici les points forts des parcs à Paris, mais il en existe encore 10 fois plus !

Les Buttes Chaumont

Tout d’abord, le meilleur parc du monde : le Parc des Buttes Chaumont. On dit que le nom est dérivé de « butte » (hill/knoll) et une contraction entre « chauve » (bald) et « mont » (mount). C’est un parc qui se trouve dans le 19e arrondissement dans le coin nord-est de Paris. Ce parc est une ancienne carrière qui a donné une partie des matériaux pour la construction des immeubles parisiens. Si vous êtes joggeur, soyez courageux ; les collines sont brutales ! Les Buttes Chaumont sont un lieu majestueux composé de chemins tortueux sur des collines imposantes avec toujours des vues magnifiques de Paris (il faut monter la grande colline au milieu du lac et admirer la vue de Sacré Cœur. C’est incroyable.) Résultat du plan de renouvellement du Second Empire et du baron Haussmann, le parc était inauguré en 1867. Aux Buttes Chaumont il y a aussi une cascade, une grotte, un café avec de jolies perspectives du lac et de son pont suspendu, et encore plein d’autres choses qu’il faut visiter. De plus, on a le droit de s’asseoir sur la pelouse PARTOUT dans le parc !!! Idéal pour les pique-niques. M° Botzaris, Buttes Chaumont, Place des Fêtes.

Le Parc Monceau

Une alternative sympa aux Buttes Chaumont mais moins impressionnante. Le point fort du parc serait les colonnes corinthiennes au bord d’un petit lac. C’est un lieu particulier à Paris puisque le parc est dans le style anglais avec ses jardins moins carrés et structurés et de forme plus libre. Le parc possède aussi des lieux où les enfants peuvent jouer et on peut s’asseoir par terre dans des endroits spécifiques. Le parc se trouve dans le 8e, M° Monceau sur la ligne 2.

Le Jardin du Luxembourg

Peut-être le parc le plus connu à Paris, il faut aller aux jardin du Luxembourg. Le jardin se situe dans le 6e autour du Sénat français. Il est dans le style classiquement français avec des compositions de fleurs, des arbres et des fontaines structurées. Le plus bel endroit du jardin est la Fontaine de Médicis qui se cache à l’ombre près de l’entrée de la rue Vaugirard. « Le Lux » met à votre disposition une multitude de chaises pour qu’on puisse créer son coin particulier. Idéal pour lire ou bavarder, mais les pique-niques sont un peu difficiles à cause de l’espace de pelouse libre limité. Il y a aussi souvent beaucoup de monde qui veut prendre part à la gloire du jardin, donc il faut quelque fois combattre les foules. M° Vavin, Notre-Dame des Champs, Luxembourg.

Le Parc Montsouris

Le Parc Montsouris se place dans la même veine de parc que les Buttes Chaumont. C’est un parc avec des collines et des chemins tournants, un lac, et où on peut s’asseoir sur la pelouse. Il se trouve dans le 14° près de la Cité Universitaire. C’est un paradis pour les joggeurs en raison des collines qui ne sont pas trop sévères (comme aux Buttes Chaumont), mais assez difficile pour obtenir un bon entrainement physique. Un autre bel endroit pour des pique-niques. Les vues sur le lac sont agréables (les cygnes noirs sont, pour moi, un peu bizarres). RER Cité Universitaire.

La Place des Vosges

Le parc le plus ancien à Paris qui se trouve dans le 4° dans le Marais. C’est un lieu parfait pour un petit repos après un après-midi de shopping dans le Marais, au centre de Paris. C’est un autre jardin, comme celui du Luxembourg, typiquement français avec son design carré. On a le droit d’être sur la pelouse qui fait que Place des Vosges est un autre bon choix pour un pique-nique entre amis. Après votre repos, si vous désirez plus de culture, le musée de la Maison de Victor Hugo est dans un des immeubles qui entourent la place.

Printemps 2011