Vous êtes ici

A faire sans modération : photos, pique-niques et promenades par Hannah Stamler

Après avoir passé un semestre à Paris, j’ai peu de regrets. En fait, je suis convaincue qu’il est impossible (ou bien, presque impossible) de passer un semestre à Paris sans profiter de la ville…sans s’amuser…sans apprendre. Bref– pour les étudiants aussi chanceux d’étudier ici, la vie, pour en emprunter un adage, est belle. Pourtant, en repensant à mon temps ici, je vois qu’il y a des petites choses que j’aurais dû en faire plus. Ayant fini EDUCO, j’écris pour le bénéfice des étudiants à venir, pour qu’ils puissent éviter mes erreurs, et profiter complètement de Study Abroad.

Voici mes conseils :

1) Prenez des photos ! Je me souviens qu’en Bourgogne, pendant un voyage d’EDUCO, un de nos guides a remarqué, parlant de notre tendance de photographier tout, « vous êtes pires que les Japonais !» Elle avait raison. Les étudiants de mon semestre étaient des photographes maniaques. Au début, j’ai trouvé cette tendance un peu embêtante. Mais après un temps, je me suis rendue compte que l’expérience de Study Abroad est rare, et qu’il faut la saisir. En dépit du stigma, je vous conseille donc de prendre des photos ! Mais attention : cela ne veut pas dire que vous devez prendre des photos de chewing-gum sur les trottoirs, ou faire une série sur les pigeons à Saint-Michel. Bien sûr on peut jouer touriste, mais il y a des limites !

2) Faites des pique-niques à chaque opportunité. A Paris, il pleut. Et il pleut. Et il pleut. Alors dans les instants de soleil, profitez-en ! Pour être un vrai parisien (ou une vraie parisienne) il faut transformer les quais et les parcs en restaurants. Mes moments les plus idylliques à Paris étaient ceux que j’ai passés avec des amis, à partager une baguette et une bouteille de vin sur les bords de la Seine.

Et enfin, 3) Ne prenez pas des taxis. Quelquefois, par exemple quand vous arrivez avec tous vos bagages à l’aéroport, il faut prendre un taxi. Mais quand ce n’est pas nécessaire, prenez les transports publics. Ou même mieux, marchez ! Paris est une ville faite pour la promenade. Si vous vous efforcez dès le tout début de marcher, vous allez très vite connaître la ville, et ses rues. Et pour être un parisien/une parisienne, une géographie de la capitale est essentielle. De plus, le plaisir de se balader à Paris est gratuit ! C’est-à-dire parfait pour l’étudiant aux moyens limités.

Printemps 2011